Le parquet est le sol que l’on choisit pour son esthétisme mais c’est également un produit naturel et renouvelable, c’est le plus écologique du marché.

Mais quel parquet choisir ?

Il existe deux types de parquets :

  • Le parquet massif : constitué à 100% de la même essence, son prix avoisine les 39€ le mètre carré.
  • Le contrecollé : composé d’une couche de bois noble collée sur une couche de lattes, comptez 29,90€ en moyenne le mètre carré.

/!\ aux finitions ( stratifié, huilé … ) et la pose par un professionnel qui peuvent augmenter considérablement le prix au mètre carré.

Le vrai choix anti-gaspillage est de se fournir en parquet recyclé, mais attention sa traçabilité est difficile à connaître. N’hésitez donc pas à poser suffisamment de questions au vendeur avant de choisir celui de votre choix. Malheureusement le plus dure avec le recyclé sera de trouver la quantité nécessaire pour votre projet.

Pensez a vérifier leurs labels :

Pour être sûr d’acheter un produit éco responsable pensez a vérifier leurs labels :

  • Le label PEFC : garantit que le produit est issus de sources responsables et qu’à travers votre acte d’achat vous participez à la gestion durable des forêts.
  • Le label FSC : c’est une certification indépendante qui garantit que les forêts sont gérées d’une façon responsable et durable.

Favorisez le made in France :

La forêt française et son chêne sont mondialement réputés. Une essence qui est plébiscité par les amoureux du bois, pour sa noblesse et sa résistance. Il émettra moins de CO2 grâce aux filières d’acheminement plus courtes.



Conseil valable pour tout vos achats : plus vous achetez un produit fabriqué près de chez vous, plus vous limitez votre emprunte carbone, tout en valorisant un savoir-faire et des emplois locaux.



Et vous ?

Vers qu’elle solution vous êtes vous tourné ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *