Quoi de plus ravissant qu’une carafe d’eau ou qu’une bouteille en verre à même votre table joliment décorée avec soin ? En plus d’être esthétique, elles ont l’avantage d’être « zéro déchet », de protéger la faune et la flore et d’être économique.

Pour info sachez que chaque seconde en France 175 bouteilles d’eau en plastique sont vendues, malheureusement le plastique ne se recycle pas indéfiniment et l’eau contenue en bouteille peut contenir des traces de plastiques.

Alors comment dire adieu aux bouteille plastiques ?

Il nous suffit simplement d’ouvrir son robinet ! et oui 🙂

Je vous rassure ça été difficile pour moi au début. Je ne vais pas vous mentir l’eau du robinet peut avoir un goût et peut être moins agréable en bouche que l’eau en bouteille. En ce qui concerne notre santé, aucun soucis à se faire ! L’eau du robinet est très contrôlée et les normes Française sont très strictes. Si l’eau du robinet ne devient plus potable, la mairie de votre commune doit vous informer au plus vite. Et si comme moi, vous souhaitez être sûr(e)s et être rassuré(e)s par la même occasion, vous avez accès à tout moment aux analyses de l’eau de votre robinet (ici)

Mais comment obtenir une eau meilleure en bouche ?

Pour palier à ce problème plusieurs alternatives s’offre à nous :

  • Se munir d’un filtre à installer directement sur notre robinet.
  • Remplir une bouteille en verre ou une carafe de l’eau du robinet et de la laisser 6 à 8h au frigo avant de la consommer ( appelé méthode de grand mère 🙂 )
  • Acquérir du charbon actif ( fait en bois de chêne Holm, il absorbe et retient les impuretés de l’eau comme le chlore ).
  • Acheter des perles de céramique ( fait en argile pure, elle est fermentée avec des micro-organismes qui vont capturer tous les indésirables présents dans l’eau du robinet).

Mode d’emploi pour le charbon et les perles ?

Pour le charbon : Lors de votre réception, il est peut être nécessaire de l’activer ( le faire bouillir quelques minutes dans l’eau ) bien vérifier avant son utilisation. Le charbon peut alors être utilisé. Pour cela, remplissez votre carafe d’eau du robinet et placez le charbon dedans. Laissez agir 4 à 8h pour qu’il soit réellement efficace. Une fois le temps écoulé retirez le charbon et buvez !

Le charbon peut être utilisé 6 mois, toute fois à ses 3 mois renouvelez l’activation pour libérer ce que le charbon a accumulé lors de ses 3 derniers mois. Le processus peut être long pour certains c’est pourquoi il sera nécessaire d’en acheter plusieurs.

Pour les perles de céramique : 15 minutes c’est le temps qu’il vous faudra pour consommer l’eau correctement filtrée de votre robinet. Vous pouvez alors faire un roulement rapide entre deux carafes par exemple pour les familles nombreuses 🙂 15 perles suffises pour 1 litre d’eau. Gros avantage vous ne serez pas obligez de retirer les perles de votre carafe ou bouteille en verre pour consommer l’eau.

Les perles de céramiques peuvent être réemployées à volonté et ont une durée de vie quasi-illimitée.

En conclusion :

Depuis que j’ai testé et trouvé mon alternative, j’ai dit adieu aux bouteilles en plastique, j’ai gagné de la place dans mon placard, fait une sacrée économie et réduits nos déchets 🙂



Et vous ?

Buvez vous l’eau du robinet ? Depuis quand ?

Qu’elle alternative avez vous adoptée ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *