AVEC BÉBÉ

L’apprentissage de la parole chez nos bébés ne se fait pas du jour au lendemain. Il nous est difficile de connaître et comprendre les envies de nos bébés pourtant ils essaient tant bien que mal de communiquer avec nous 😅

La langue des signes pratiqué avec bébé c’est quoi ?

La langue des signes pour bébé est une méthode ludique qui permet aux enfants de pouvoir s’exprimer avant l’âge de la parole et on évite ainsi toutes les frustrations que bébé peut ressentir en arrivant pas à s’exprimer et à se faire comprendre.

C’est un fait, dès son plus jeune âge, notre bébé prend plaisir dans les interactions avec les adultes comme avec les autres enfants. Avant d’avoir l’usage de la parole, il est capable de comprendre des signes, puis de les reproduire (vers 10/12 mois environ et à son rythme) surtout si ils sont associés à des mots.

Apprendre mais ne pas le noyer !

Il est important de se concentrer sur un signe dans chaque phrase et de ne pas noyer notre enfant de signes pour qu’il puisse avoir le temps d’assimiler et de mémoriser le bon mot avec le bon signe.

Bébé ne signera pas à la perfection et c’est normal car sa motricité fine n’est pas acquise ainsi que son schéma corporel. Il est donc important que l’adulte reformule la requête de l’enfant avec la gestuelle approprié pour que notre bébé se sente compris.

l’imagier et son livret support

Pour débuter la langue des signes avec bébé, personnellement, nous avons acheté le livre imagier de Isabelle Cottenceau « Instants de bébé ». Composé d’un imagier pour bébé et d’un livret support pour l’adulte. Nous avons pu introduire, grâce à ce livre, quelques signes de base à notre fille comme « tété », « changer la couche », « de l’eau », « manger », « au dodo » et bien d’autres …

Votre soutien est essentiel pour assurer la pérennité du blog, n’hésitez donc pas a regarder une petite vidéo sur Tipeee (ou plus si affinités) 🙏



Bon à savoir : Communiquer avec des signes ne retarde en aucun cas l’acquisition du language !



Essayer et vous verrez !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *