Nous connaissons tous, c’est grandes marques de pubs qui nous promettent d’assainir et de parfumer notre intérieur sans masquer les mauvaises odeurs mais pensent-elles à l’environnement et à notre santé ?

Je peux comprendre que l’odeur de frais dans une maison puisse être agréable et/ou primordial pour certain(e)s, je souhaite donc aborder avec vous 3 familles de produits dit « sent bon » du commerce :

  • Les désodorisants qui se consument :

N’importe quel produit, en brûlant, émet des particules polluantes. Ils sont donc a utiliser avec parcimonie. A noter que beaucoup de marques de bougies tirent leur épingle du jeu grâce à leur absence de formaldéhyde et benzène. ( Je vous prévois d’ailleurs un article sur le sujet 🙂 )

  • Les aérosols :

Que je trouve personnellement inutiles, clairement !

Ils masquent tout simplement les mauvaises odeurs et créés des déchets. L’alternative adéquat serait d’ouvrir vos fenêtres quelques minutes par jour et pensez à le faire lorsque vous cuisinez également 🙂

  • Les diffuseurs à tiges :

Avouons le, ils décorent et parfument à merveille nos petits espaces ( entrée, toilettes … ) mais la mention « parfum naturel » n’est pas toujours gage de parfum non polluant ou émetteur de composés organiques volatiles. Pour ne pas faire d’erreur lors de votre achat, je vous conseil de choisir un diffuseur contenant des huiles essentielles 100% bio, mélangées à une huile neutre et à une faible quantité d’alcool.

Et pourquoi ne pas les fabriquer ?

Nous avons tous connu les jolis sachets de lavande de nos grands mères exposés dans leurs dressings et bien, il est temps pour nous de les fabriquer. L’avantage c’est que vous êtes sûrs de leurs compositions et vous pouvez également en profiter pour upcycler vos vieux t-shirts …

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux, vous avez pu apercevoir mon petit contenant en verre recyclé. Composé de morceaux de bois séchés ( trouvés en forêt et sur la plage ) ainsi que de fleurs séchées. J’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle ( de votre choix ) au fur et a mesure que mon contenu ne sent plus ( environ 1 fois par mois ).

Un joli pot pourri qui fait son petit effet à côté de ma poupée russe 🙂



Et vous ?

Avez vous trouvé votre alternative ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *