Luttons contre le gaspillage alimentaire et prenons conscience que 30 kg de nourriture sont jetés pan an et par habitant en France, que 30% de la production alimentaire mondiale finit à la poubelle, que 4 millions de Français ne mangent pas à leur faim… et je peux continuer ainsi mais je préfère vous aidez a passer l’action !

Consommer mieux pour consommer moins

Il est possible de mieux consommer et être raisonnables face à nos placards et réfrigérateur débordants de denrées périssables. Qui n’a pas un jour oublié un produits où la date de péremption est dépassée …

Dès maintenant consommons intelligemment.

Et cela commence par la liste de courses :

Prévoir sa liste de course en fonction des besoins de la famille et en fonction de vos menus de la semaine ( pourquoi ne pas réunir la famille un jour de la semaine pour connaître leurs envies de plats, de desserts … pour vous aider ), bien entendu en vous tenant à cette liste vous réduirez considérablement votre gaspillage alimentaire. Si vous avez la chance d’avoir des commerces de proximité, profitez en pour acheter au fur et à mesure vos produits frais, plutôt que de faire un gros plein de courses hebdos ou mensuels ( privilégiez dans ce cas les dates de péremption les plus longues, se trouvant toujours au plus éloignées de vous dans les rayons )

Parlons justement des dates de péremption :

Savez vous qu’il existe deux types de dates de péremption pour les produits alimentaires. Savoir faire la différence peux vous aider à éviter le gaspillage alimentaire.

Date limite de consommation ( DLC ) : concerne des denrées très périssables ( tel que la viande, les produits laitiers, les œufs, le poisson … ), la mention « a consommer jusqu’au  » suivit de la date est présente sur l’étiquette. Au delà de cette date, le produit ne peut plus être consommé ( risque d’intoxication alimentaire )

Date limite d’utilisation optimale ( DLUO ) : concerne des denrées moyennement et peu périssables ( produits d’épicerie sèche, sodas, conserves… ), la mention « a consommer de préférence avant le » suivit de la date est présente sur l’étiquette. Au delà de cette date, le produit est encore consommable ( ne pas les garder 10 ans non plus 🙂 ) mais certaines qualités peuvent être altérées ( comme le goût, l’odeur … )

Pour une meilleure organisation :

Pensez a ranger vos dates de péremption les plus courtes au devant de vos placards ( réfrigérateur ) et les plus éloignées au fond.

Et pour nous aider :

Deux applications sont mises à notre disposition « Frigo Magique » qui donne toutes les recettes à faire avec ce qui reste sous la main et « Too good to go » qui localise les commerçants engagés qui liquident leurs invendus. Mais pensez également aux frigos solidaires ( chacun est libre de déposer ses produits non consommés pour aider les plus démunis ).



Et vous ?

Avez vous des astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *