J’ai eu la chance d’interviewer Christelle de la marque Tata P. et vous laisse découvrir ses réponses…

Christelle en pleine action 🙂


Interview :

Créatrice de la marque Tata P. peux tu te présenter ?

Je m’appelle Christelle, j’ai 43 ans, divorcée, je vis en couple avec mon conjoint et mes deux filles ( 6 et 8 ans ) que j’ai eu d’un précédent mariage.

Qu’est ce qui a déclenché la création de ton entreprise ?

Une de mes filles à un trouble de l’attention et il devenait difficile de gérer la vie pro et la vie perso ( prise de congés pour les rdv médicaux réguliers, aménagements d’horaires mal perçus, etc … ) . J’ai finalement demandé ma rupture conventionnelle et je suis entrée en « couveuse » car j’avais découvert la couture et je « rêvais » de créer un petit quelque chose qui permettrait de m’occuper de mes enfants tout en ayant une activité avec des horaires adaptés et souples. Moi même étant dans le mode de vie « zéro déchet » le choix de l’activité s’est imposé tout naturellement.

Tata P. en quelques mots c’est quoi ?

Tata P. c’est la micro entreprise d’une maman qui partage son mode de vie en créant des articles « zéro déchet » en couture. La page Facebook de Tata P. reste également un endroit d’échange où j’ai plaisir à lire les commentaires et autres astuces des personnes qui suivent la page. J’estime ne pas être une référence ZD car je le vis à mon niveau et je partage les idées et astuces que l’on me présente ou que je trouve sur le net. Etre ZD est avant tout un mode de vie ou le partage et l’échange sont essentiels ( petit clin d’œil pour mon site merci 🙂 )

Comment choisis tu tes matières ? D’où viennent elles ?

J’aime les matières et textures donc je préfère acheter en magasin, je choisis des matières nobles ( le lin et le coton) bio et oeko tex. Je n’aime pas trop les fantaisies donc mes créations restent simples et usuelles. Je garde toutes mes chutes pour les valoriser ( lots de lingettes à prix réduits, coussins etc … ). J’ai le projet de trouver des tissus chez Emmaus ou autre pour proposer également des créations en tissu recyclé pour celles et ceux que ça intéresse.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_20190220_105541_804.jpg.

Qu’elles sont tes inspirations ?

Je suis attirée par le minimalisme et le mode de vie nordique. Je lis également beaucoup de livres traitant de la surconsommation et des pièges de la grande distribution. Nous ne consommons quasiment aucun produit manufacturés et privilégions le fait maison 🙂

Un de tes plus beaux souvenirs ?

En 5 mois d’activité, il y en a déjà beaucoup ! Les retours plus que positifs de mes clients voire même les commentaires sur mes publications. Mais la fierté de mes filles quand elles voient mes flyers affichés dans des magasins restent quand même un plaisir non mesuré.

Quel avenir pour Tata P. ?

Je souhaite rester en micro entreprise et maîtriser ainsi le flux des commandes pour garder cette notion de plaisir dans la création de mes articles. Et bien sûr, continuer a combiner vie familiale et professionnelle.

Et pour terminer le premier geste « zéro déchet » que tu as adopté au quotidien ?

Les essuies tout lavables, sans être encore « zéro déchet ». Je trouvais ça très beau et très pratique ( surtout avec des enfants ) ensuite j’ai mis le pied dans cet engrenage en lisant beaucoup de livres et d’articles sur le sujet. La transition s’est faite lentement et est toujours en cours 🙂



Pour découvrir ses autres créations, suivez le guide c’est ici sur sa page Facebook 🙂

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *