Durant c’est chutes de températures, nous avons tendance à nous calfeutrer dans notre chez nous.

Alors après avoir au moins ouvert 10/15min nos fenêtres pour assainir notre intérieur, on réserve une place à la nature et aux plantes dépolluantes.

Mais comment font-elles ?

Certaines plantes d’intérieur ont la capacité de capter des polluants dans l’air et de les décomposer grâce à leur métabolisme. Chaque espèces de plantes à une action bien spécifique. C’est grâce à la photosynthèse qu’elles absorbent (par leurs feuilles) du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène.

Qu’elles sont les plantes dépolluantes les plus efficaces ?

  • « La star » des plantes dépolluantes est le dragonnier de Madagascar (dracaena marginata) car il dégage plus d’oxygène qu’il n’en absorbe. A l’aise dans toutes les pièces de la maison (à condition qu’elles soient lumineuses) mais ne l’exposait pas au soleil directement. Facile d’entretien, il suffit de l’arroser une fois par semaine et de nettoyer ses longues feuilles avec un chiffon humide.
  • La « tout en un », le chlorophytum (phalangère) entièrement dépolluante, absorbe et recycle la quasi-totalité du monoxyde de carbone qui l’entoure. Idéal dans toute les pièces de la maison et très robuste. Au printemps/été arrrosez là 2 fois par semaine et en automne/hiver 1 fois par semaine.
  • Mon coup de coeur, le philodendron à cause de ses larges et belles feuilles brillantes. Elle a la capacité d’absorber le formaldéhyde. C’est une plante peu exigeante puisqu’elle n’a besoin que d’1 arrosage par semaine.

Et bien d’autres comme le scindapsus, le spathiphyllum, le syngonium, l’anthurium, l’arèca … à vous de trouver celles qui vous plaisent 🙂



Si la magie des plantes dépolluantes vous passionne et/ou vous donne envi, je vous recommande le livre « mes plantes dépolluantes, pour un intérieur zen et frais »



Alors allez vous en abuser ?

Il en existe pour tous les budgets et goûts alors foncez !

Qu’elles plantes possèdez vous ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *