Un sujet qui me tenais à cœur et sur lequel je souhaitais vous donner mon ressenti. Le gommage du corps par brossage à sec. Petite anecdote, je pense vous préparer un sujet sur son petit frère le gommage visage 😉 

Cela fait quelques temps que je pratique cette technique naturelle et qui s’inscrit définitivement dans ma routine saine et écologique. 

Mais en quoi ça consiste ? 

Ce gommage du corps à sec se pratique à l’aide d’une brosse spécifique. Ils en existent une multitudes, a vous de trouver la vôtre ( je vous conseil tout de même une brosse en fibres naturelles, touchez, essayez la brosse et trouvez un compromis entre douceur et fermeté ).

Comment le pratiquer ?

Ce brossage se pratique toujours en commençant par les extrémités du corps vers le cœur, en effectuent des mouvements circulaires délicats, rien ne sert d’appuyer. ( /!\ pour vous mesdames, la poitrine est a exclure de ce rituel ) Votre peau commencera a rougir ce qui est normal, l’augmentation sanguine y est due, par contre ne soyez pas brutale avec votre brossage sinon votre peau pourrait s’irriter. Ce brossage ne vous prendra pas plus de 5/10 min avant de prendre votre douche. Contre-indications :
vous avez des boutons, des éruptions cutanées, des infections ou des problèmes inflammatoires, ne brossez pas cette partie de la peau.

Quels sont ses bienfaits ?

L’une des fonctions de notre peau étant d’évacuer les déchets corporels. Le brossage à sec nous permet donc d’éliminer nos petits peaux mortes ( plus efficacement que l’eau et le savon ), de retrouver une peau douce et souple, de stimuler la circulation sanguine et le système lymphatique, d’améliorer la tonification musculaire et de répartir adéquatement les bonnes graisses fluides ainsi que de vivifier le système nerveux.

Après plusieurs mois d’utilisations, j’en pense quoi ?

Que les débuts ont été compliqués, je le dis franchement, j’ai eu du mal a apprivoiser la « bête » 🙂 La première fois, je me suis sentie « gauche », la peur de mal faire, la sensation était désagréable et ma peau est devenue « écrevisse » 🙂 Après plusieurs jours sur le banc d’essai, je ne peux plus m’en passer. On ressent rapidement les bienfaits du brossage. Le matin, je me sens plus tonique, prête à affronter la journée, comme reboostée. Le soir, c’est un moment que j’apprécie pour me chouchouter 5 minutes toujours avant la douche, je me sens plus détendue après une journée de travail. A vous de le pratiquer quand vous le pouvez, les deux par jours ou un seul, il n’y a pas d’indication quant à son utilisation. Moi j’effectue ce rituel seulement 2 fois par semaine au minimum. Je ne l’arrêterais pour rien au monde car en plus de faire du bien au corps, ce gommage est zéro déchet 🙂 alors pourquoi ne pas en profiter tout les jours ? 🙂



Et vous ?

Pratiquez vous le brossage à sec ?

Quels sont vos résultats ?

Et si non, est-ce un rituel que vous pourriez inclure dans votre routine beauté ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *