La première des règles d’or à adopter lorsque l’on souahite acquérir un nouveau vêtement et garder un dressing minimaliste est :

« Un vêtement entre dans mon dressing seulement si un vêtement sort de mon dressing ! »

Tour d’horizon des labels de la mode éco responsable :

Voici un petit décryptage des principaux labels qui nous garantissent une qualité environnementale et sociale du vêtement.

  • Gots : Garantit la non toxicité des textiles et leur origine biologique ainsi que des procédés de prodction socialement responsable et respectueux de l’environnement.
  • OEKO-TEX : Certification mondiale de la non toxicité des matière première.
  • OCS : Garantit la traçabilité des textiles en fibres biologiques.
  • Ecocert textile : Revendique la qualité écologique d’un vêtment.
  • Ecolabel : Assure l’absence de certaines substances daangereuses pour l’environnement.
  • Bio Equitable a World Fair trade organization : Garantit des matières premières biologiques et équitables. Le respect des droits fondamentaux de la personne et le développement d’une agriculture durable font partie des points essentiels.
  • Naturtextil : Certifie à la fois des critères sociaux et environnementaux. Proscrit les substances nocives et atteste que 95% du textile certifié contient des fibres issus de l’agriculture biologique.

Le choix des matières :

  • A bannir : Les matières synthétiques comme l’élasthanne, l’acrylique, le polyester…. les processus de fabrication sont extrémement énergivores. Ils perdent environ 2 000 microparticules de plastique à chaque lavage, qui sont difficilement traitable et finisse dans le fond des océrans.
  • A choisir : Le chanvre (respectueux de l’environnement et de notre peau) et le lin (requiert peu d’eau et de traitement)
  • A choisir mais : Le coton (toujours bio) bien qu’il soit une matière naturel ses besoins en eau sont élevés (5 200L pour 1kg)
  • A privilégier en seconde main : La soie, la laine, le cachemire ou autres fibres textiles d’origine animale (leurs pratiques et l’exploitation animale sont rarement sans cruauté) si vous en avez, conservez les, ne les jetez pas, offre les ou vendez les.

Quelques marques éco responsable et bio :

Il en existe énormément, vous pouvez trè bien compléter cette liste (non exaustive) en me les donnant en commentaire 🙂 :

La Cotonière, Eveil Nature, La Révollution Textile, Le Basiq, Hopaal, Les Hirondelles, Le T-shirt Propre, Do You Green, The Nude Label, Veja, Minuit sur Terre …



Petit défi : Seriez vous capable de ne plus acheter pendant 2 mois ?



Et vous ?

Faites vous attention à vottre consommation de vêtements ?

Avez vous un dressing « green » ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *