On m’a souvent posé c’est questions : « Toi, tu en penses quoi de la cup ? tu connais ? tu as déjà essayé ? »

Donc après vous avoir partagé mes différentes expériences grâce aux crash tests des serviettes lavables « Plim » , « Dans ma Culotte » et la culotte de règle « Fempo » , je reviens sur ce sujet pour vous parler d’une alternative aux tampons jetables et comprendre pourquoi je n’en porte pas.

Mais avant tout la coupe menstruelle ( ou la cup ) c’est quoi ?

C’est un petit objet réutilisable en silicone médical qui s’insère dans le vagin pour recueillir le sang durant les règles, comme un tampon mais plus écologique et plus sain que ce dernier.

Qu’elles sont ses avantages ?

  • Sa longue durée de vie ( environ 10 ans bien entretenue ).
  • Réduit les dégâts sanitaires et écologiques liés à la fabrication et à l’utilisation des protections jetables sur l’environnement.
  • Son poids ( quelques grammes seulement ).

Quels sont ses inconvénients ?

  • L’entretien ( stérilisation obligatoire avant et à la fin de chaque cycle ).
  • La vider et la rincer dans la journée ( 2 fois par jour minimum ).
  • Les différentes tailles disponibles ( Veillez à bien vous renseigner, au besoin Easycup vous propose de répondre à un questionnaire de 5 questions pour vous aider à trouver qu’elle cup choisir 🙂 ).
  • Non recyclable et non biodégradable ( elle devient donc un déchet en fin de vie ).
  • Ne protège pas contre le risque du syndrome du choc toxique ( je vous en parle ici )

Petit rappel :

  • La cup ne peut être portée après un accouchement par voie basse.
  • Demander conseil à votre gynéco pour celles qui portent un stérilet.

Confidence :

Je ne vous ferai pas de crash test sur différentes marques de cup, pour la simple et bonne raison que je n’en porte pas. Mes crash tests sont là pour vous aider, pour vous guider, vous conforter dans votre choix car j’ai testé le produit et vous donne mon avis personnel. La simple idée d’avoir un objet en silicone dans mon vagin pendant plusieurs heures, bloquant ainsi l’écoulement et l’évacuation de mon sang me dérange. Cela reste mon ressenti personnel et je comprend très bien que d’autres femmes sont plus épanouies pendant leurs règles grâce à la cup.



L’essentiel n’est il pas de trouver une alternative saine et écologique, pour nous permettre de vivre nos règles en pleine conscience, sereinement et en total harmonie avec notre corps ? 🙂



Et vous ?

Que pensez vous de la coupe menstruelle ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *