C’est bien connu, faire sa lessive sois même, en plus de nous créer une grande fierté, permet de connaître et d’utiliser des ingrédients naturels, bon pour notre santé et pour l’environnement. Cela nous offre également la possibilité de faire de belle économie financière et de réduire nos déchets ! Vous êtes prêt ?!? 😜

Voici trois façons de créer sa lessive maison :

  • La lessive au lierre : les feuilles de lierre contiennent de la saponine idéal pour une lessive « zéro déchet ». Pourquoi croyez vous que je m’acharne à faire pousser mes boutures 😅
  • La lessive à la cendre : la cendre de bois contient de la potasse, un tension actif naturel qui lave parfaitement le linge.
  • La lessive au savon de Marseille/savon noir : dont les ingrédients sont tous disponibles dans nos magasins bio, bricolage et qui peuvent être utilisés également pour fabriquer d’autres recettes 😜

Puis il y a ceux, qui comme moi, se trouve de belles excuses pour ne pas fabriquer leur propre lessive et qui peuvent se faire aider 😅 (note à moi même : bouge ton boule, essaie au moins une fois !) :

  • L’ecoegg, l’oeuf de lessive : qui remplace à merveille la lessive conventionnelle, sans les ingrédients cracra à l’intérieur.
  • Les noix de lavage : Chez Aroma-Zone, en magasin bio, seul bémol elles viennent de loin. Personnellement, je ne préfère pas tester, à vous de faire votre choix 😉.
  • Lalchimiste.paris : nous propose une lessive 100% naturelle dans une bouteille rechargeable. Il suffit simplement de rajouter de l’eau chaude au mélange. Rien de plus facile 😅. Je serais ravie de tester et de vous faire mon retour 😜 et pourquoi pas en version poudre ?
  • Les petits colibris et poussepousse : nous propose de fabriquer notre propre lessive, pas à pas sous la forme d’un kit ménage au naturel. A essayer rapidement !


Petit plus : vous souhaitez un adoucissant naturel, rien de plus simple, vinaigre + eau = adieux le calcaire 😜



Et vous ?

Fabriquez vous votre propre lessive ?

Ou vous vous faites aider (kits, noix de lavage …) ?

Avez vous d’autres marques naturelles à nous partager ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *