bon à savoir : 750 000 tonnes de jouets finissent à la poubelle chaque année, malheureusement leur plastique ne se recycle pas à cause des nombreuses couches impossibles à trier 😨



Devenue maman en décembre 2019, je me pose énormément de questions face à l’industrie du jouet, qui, je l’avoue me terrifie. A mon grand désespoir, le suremballage et les matières de fabrication polluantes sont les principaux acteurs sur ce marché. Heureusement, des fabricants sortent du lot et s’orientent de plus en plus vers une démarche écologique 😃.

Mais comment reconnaître un jouet écolo ?

J’ai relevé trois grands axes à prendre en compte :

  • Les matériaux : ils doivent être renouvelables ou recyclables (le bois, le carton, des matériaux de synthèse à base de plastique recyclé ou du coton bio et/ou lin pour les textiles par exemples).
  • Leur origine : une préférence pour le locale, made in France ou made in Europe (les contrôles y sont plus drastiques et nous contribuons a diminuer notre empreinte carbone).
  • L’Absence de perturbateurs endocriniens (bisphénol A, phtalates, le cadmium… pour ne citer qu’eux) : on s’aide alors des labels suivants : NF (respect des normes en vigueur sur le marché Français), Oeko Tex (pour le textile) et FSC, PEFC et NF Environnement (pour le bois) garantissent une exploitation responsable des forêts.

Après plusieurs recherches, j’ai sélectionné quelques marques qui produisent des jouets écolo (attention cette liste est non exhaustive) :

  • Oxybul, enseigne Française, qui essaie de réduire leurs emballages. Leur gamme de jouet « les kits Artibul » est conçu a partir d’emballage carton, papier et boîte réutilisable/personnalisable.
  • Bioblo, propose des jeux de construction en gobelets recyclés.
  • Bioviva, valorise les thématiques autour de la nature.
  • Nobodinoz, utilise des textiles bio ou en fibres recyclées.

Et bien d’autres, à vous de vous faire votre sélection en fonction de vos critères de préférence 😉



A découvrir : Petit Sioux, la box de jouets en location pour les enfants de 0 à 4 ans. Leur concept est écologique, économique, pratique et pédagogique. A tester !



Et vous ?

Avez vous d’autres marques de jouets écolo de prédilection ?

Comments (2)

  1. Répondre

    Moi j’aime bien les jouets janod ou vilac. On achète surtout d’occasion, pour le côté seconde main mais aussi le budget. Vu le temps qu’ils jouent avec et la delicatesse de mon fils…. ahah 😂 par contre la famille ils ne font pas beaucoup d’efforts sur le choix des jouets et achètent trop, neuf, et en plastique. Parfois des petites voitures qui cassent en 5min et ca a tendance à m’exaspèrer… dur de leur faire comprendre. Merci pour les noms de jouets, je prend note!

    • essentielharmonie

      Répondre

      Avec grand plaisir 😉 je comprends le plastique (neuf) me rend folle aussi 🤦‍♀️ c’est dommage que l’occasion soit si pointé du doigt pour de mauvaises raisons 😟

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *