Sains, durables et recyclables les bocaux peuvent réduire nos déchets et supprimer définitivement le plastique de notre cuisine.

Pour rappel : Environ 12 millions de tonnes de plastique par an finissent leur vie dans les océans et contaminent l’ensemble du milieu marin. Pour éviter cela passez à l’action les bocaux sont nos meilleurs alliés !

Comment Bien choisir ses bocaux ?

  • La taille : A déterminer selon la dimensions de vos placards pour pouvoir les stocker plus facilement.
  • La quantité : Nul besoin de stocker 50 bocaux si vous êtes un couple sans enfant. La quantité dépendra de la taille des bocaux et de ce que peut contenir vos placards.
  • La forme : on l’oubli souvent mais il peut être nécessaire dans certains cas de les empiler pour gagner de la place, pensez y lors de votre l’acquisition.

On préférera le verre pour :

  • Sa transparence : Pratique pour savoir en un clin d’œil les aliments et connaître la quantité restante.
  • Conserver dans les placards, dans le réfrigérateur et le congélateur /!\ a laisser 1 cm entre le couvercle et les aliments pour ne pas retrouver votre bocal explosé dans le congélateur ( c’est du vécu 🙂 )
  • Pour l’écologie : le verre se recycle à l’infini.
  • Pour son côté inusable : grâce à sa durabilité.
  • Pour son côté sain : le verre est naturel, inodore et parfaitement neutre. Aucune molécule toxique n’est transmise sur les denrées.

Quelques astuces pratiques :

Pensez à réutiliser : On a tous dans nos placards ou au frigo des pots de confitures, des pots de sauce tomates, des pots de cornichons … ils peuvent très bien vous être utiles dans votre nouvelle démarche.

Pensez occasion : On l’oubli souvent mais les vides greniers sont une mine d’or /!\ bien vérifier l’état du verre, il doit être parfait !

Pensez récup : Nos aînés peuvent être notre inspiration, demandez leurs si ils n’ont pas quelques bocaux en trop !

Retirer les étiquettes des bocaux :

Rien de plus simple, plongez le bocal dans de l’eau bouillante, ajouter du bicarbonate de soude. Laissez faire le temps … et magie l’étiquette se décollera d’elle même 🙂



Et vous ?

Comment faite vous pour emmagasiner vos denrées ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *