Pour commencer qu’est ce qu’une peintre « non polluante » ?

Tout d’abord une peinture dite « classique » se compose d’un liant pour garantir la tenue des couleurs et de solvants qui sevent à diluer les composants, fluidifier et faciliter son application. Se sont c’est solvants qui seront différrents pour une peinture « non polluante ».

Sachez que tout solvant dégage des composés organiques volatils (COV) qui polluent l’air de la pièce lors du séchage et mettent trois semaines a disparaitre totalement. Les peintures dites « naturelles » réduisent au maximum ce taux de COV par litre et sont dites « non polluantes ».

Alors comment bien les choisir ?

Depuis 2010, une directive européenne oblige les fabricants à limiter le taux de COV à 30g par litre, ce qui a concidérablement baissé puisqu’avant on trouvait environ 500g de COV par litre. Le petit plus c’est le système de notation entre A+ et C qi vous informe sur la diffusion des particules toxiques dans l’air.

Afin de mieux vous orienter, n’hésitez pas a demander conseil, a voir la fiche produit et de choisir le label français NF environnement ou l’européen Ecolabel.

Mais comment applique t-on cette peinture « naturelle » ?

Strictement rien ne change, vous n’aurez besoin d’aucun matériel spécifique mise a part votre pinceau ou rouleau.

Petit conseil : veillez a ne pas utiliser de pistolet à peinture qui diffusent d’avantage de toxicité et continuez d’aérer votre pièce au min 24h après l’application.

Vers qu’elle peinture nous nous sommes tournés ?

Voilà plusieurs mois que nous avons commencé les travaux dans notre maison et nous nous sommes tournés directement vers les peintures « naturelles » pour la chambre de bébé et notre salle de bain car oui elles conviennent également pour les pièces humides. Le seul bémol que nous avons constaté c’est le temps de séchages qui est plus long qu’une peinture « classique ».

Voici les trois marques en qui nous avons confiance :

  • Colibripeinture : made in France et faite à base de résine d’origine végétale à 95% biosourcée
  • Algo : Made in Bretagne, faite à base d’algues et biosourcée.
  • Derivery : peinture liants 100% naturels à lhuile de lin et au huiles végéétales.


Et vous ?

Utilisez vous d’autres marques de peintures « naturelles » ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *