Dans la maison, nous utilisons de nombreux appareils d’électros et quand c’est derniers tombent en panne, avant d’acheter, interrogeons nous et agissons en accord avec nos valeurs.

Avons nous vraiment besoin de cet appareil ?

Chacun trouvera ses appareils indispensables. Par exemple, pour moi, l’appareil à raclette ou à fondue n’est pas un appareil indispensable, ne les utilisant pas régulièrement. En revanche, le réfrigérateur et la machine à laver oui !

Mais faut il vraiment le remplacer ?

Votre machine à café ou autre appareil tombe en panne, avant de courir en acheter une neuve, sachez que :

  • Côté environnement : fabriquer un nouvel appareil consomme des ressources et de l’énergie ( appelée énergie grise ). Cela génère de nombreux impacts ( épuisement des ressources, changement climatique … )
  • Côté portefeuilles : acquérir un nouvel appareil n’est pas intéressant financièrement si le notre peut encore fonctionner après réparation.

Alors pourquoi ne pas essayer de le réparer ?

En fonction de l’âge de notre appareil, on vérifie avant sa réparation, jusqu’à quel coût ce dernier vaut la peine d’être réparé.

Pour nous aider a réparer nos appareils électros, nous pouvons nous rendre :

  • Dans un repair café proche de chez nous. C’est un lieu qui rassemble des réparateurs bénévoles et qui « tente » de réparer notre appareil que nous avons apporté pour l’occasion.
  • Dans un magasin de pièces détachées. De nombreux commerces nous offre encore cette possibilité.
  • De demander plusieurs devis à des réparateurs et fabricant, nous pourrons alors jugger si la réparation vaut la peine d’être effectuée.

Louer ou emprunter :

Je reprend mon exemple avec l’appareil à raclette 🙂 , nous pouvons tout à fait demander à notre entourage ( famille, ami(e)s ou voisins ) de l’emprunter pour la soirée. L’appareil n’étant pas utilisé régulièrement autant ne pas s’encombrer avec ce dernier. Un autre exemple, une haie à couper ? louer votre outils dans un magasin de bricolage.

Acheter d’occasion :

Nous pouvons trouver notre bonheur sans problème sur des sites de revente d’occasion, tel que « le boncoin » mais également en ressourcerie, vide greniers, brocantes … L’achat d’occasion étant plus vertueux, puisque l’appareil étant déjà fabriqué, nous rallongeons simplement sa durée de vie, favorisons le !

Acheter neuf : ( la dernière solution )

Avant de nous précipiter sur le premier appareil venu, on n’oublie pas de le choisir en fonction de son utilisation ( 1 à 2 fois semaine ) et de sa capacité ( pour une machine à laver par exemple 6/9kg en fonction de votre famille ). Ensuite, on préférera choisir des appareils de classe A+++ ( classe énergétique ) et pour finir de ne pas oublier de se renseigner sur la disponibilité des pièces détachées ( pour simplifier sa réparation dans l’avenir )



Pour une durée de vie plus longue de vos appareils, n’oublions pas de bien les entretenir !



Et vous ?

Qu’elle alternative favorisez vous ?

Comments (1)

  1. Répondre

    Coucou! Alors je ne sais pas si il y en a près de chez toi mais nous on a acheté notre congélateur armoire chez Envie, c’est une enseigne créée par Emmaüs. Ils récupèrent et remettent en état de l’electro. On a eu des petits soucis au debut certes, mais ils ont assuré le SAV et depuis il est parfait! Comme neuf et pour pas cher!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *