Le « zéro déchet » ne se résume pas, aux cosmétiques ou l’achat en vrac. Il est un état d’esprit et un mode de consommation a appliquer au quotidien. Un jour, peut être, allez vous avoir besoin d’un nouveau meuble télé, d’une nouvelle table basse …

Mais en avez vous réellement besoin ?

Si, et seulement si, ce meuble vous est utile pour aménager au mieux votre intérieur, sans vous encombrer, il sera un plus dans votre quotidien alors ne vous précipitez pas dans la première enseigne d’ameublement.

Je vous partage les différentes astuces, à moindre coût et avec un impact réduit, que je mets en pratique lorsque j’en ai besoin :

Favoriser les meubles d’occasions :

C’est bien connu, lorsque nous achetons un meuble neuf dans une enseigne, ce dernier requiert l’utilisation de substances nocives pour la santé et l’environnement et contient des micro particules toxiques. Le fait d’acheter des meubles d’occasion, nous évite donc ce contact puisqu’elles se sont volatilisées avec le temps. En plus de protéger notre santé, nous rallongeons la durée de vie de ce meuble et protégeons l’environnement 🙂

Pour cela le mot d’ordre c’est « Chiner »

  • Dans son entourage : Osez leur demander si des objets encombres leur cave ou grenier avant qu’ils ne finissent à la poubelle. Vous y découvrirez sans aucun doute de belles pépites qui n’attendent que votre créativité et votre huile de coude pour s’offrir une nouvelle vie !
  • Acheter dans des enseignes d’occasion ou site internet : tel que le bon coin, les ressourceries, recycleries et Emmaüs. Un de ses nombreux avantages en achetant d’occasion c’est que votre meuble sera beaucoup moins onéreux.

Et si nous nous lancions dans le « home made » ?

  • A partir de morceaux de bois : style palettes, vous pouvez totalement créer votre nouveau sommier, votre nouvelle table basse, votre nouvelle jardinière, votre compost …

Pour vous aidez plusieurs tutoriels, facilement dénichable sur le net, vous expliquent comment nettoyer les palettes, les démonter si besoin, les peindre…

  • A partir de boîtes de cartons : Fonctionnels et solides, aussi étrange que cela puisse paraître, le carton est résistant si ce dernier est agencé de la bonne façon. La fabrication est ludique et simple ( pourquoi ne pas proposer un atelier avec nos jolies têtes blondes 🙂 )

Vous trouverez également de nombreux tutoriels pour fabriquer votre meuble a chaussures …



Mise en avant :

Lors de mes recherches, j’ai pu découvrir une très belle artiste, Adeline, qui avec son imagination donne une seconde vie a différents objets. Je vous laisse découvrir son univers juste ici et vous assure de trouver votre coup de cœur parmi c’est nombreuses création !

Et pour la suivre sur les réseaux c’est ici et 🙂



Et vous ?

Avez vous vos astuces « zéro déchet » pour acquérir vos meubles ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *