Grâce à ces quelques astuces vous pourrez acheter plus sainement et améliorer votre santé

  • On consomme au rythme des saisons :

Les fruits et légumes de saison sont des produits frais qui ont du goût. Les cueillir à maturité apporte une valeur nutritionnelle et gustative plus importante. Les fruits et légumes d’hiver sont riches de vitamines qui renforcent nos défenses immunitaires, alors profitons en 😉

  • On consomme locale :

Aujourd’hui, nous ne sommes plus contraints d’acheter des produits qui ont parcouru des distances colossales et oui nous avons la chance d’avoir de plus en plus de producteurs et de fermes accueillent les locavores toujours plus nombreux.

  • On regarde la liste des compositions :

Si cette dernière contient plus de 6/7 ingrédients, avec des sigles chiffrés (E100, 210… ) qui cachent divers additifs et des mots barbares inconnus, mieux vaut les fuire !!!

  • On oubli les ingrédients se terminant par « ose » et surtout mentionnés en premier dans ma liste des ingrédients :

Ces ingrédients cachent le plus souvent des sucres difficiles à identifier et souvent très présent : frutuose, glucose, saccharose, lactose…

  • On repousse les mauvaises graisses :

Appelées « hydrogénées », elles sont souvent utilisées dans les produits alimentaires (biscuits, viennoiseries, margarines végétales… ) et sont nocifs pour la santé, notamment cardio-vasculaire.

  • On achète bio et en vrac :

On achète de tout en vrac, maintenant, ce qui permet d’éviter le sur-emballage (vive le zéro déchet 😉). Choisir bio s’avère impératif pour les céréales complètes, graines oléagineuses et légumineuses car c’est leur enveloppe qui concentre les pesticide.

  • On opte pour des supers aliments :

Graines de chia, baies de goji, camu-camu, spiruline, chou kale, ginseng, ces super-aliments sont de véritables bombes nutritionnelles mais ils ont un prix ! Alors on les remplace par des aliments tout aussi vertueux comme les carottes, lentilles, épinards, brocoli, ces quatre légumes très courants dans notre alimentation sont tout aussi intéressant pour notre organisme. Fibres, vitamines, minéraux, ils ont tout ou presque des super-aliments.

  • On achète de « vrais » laitages :

Les crèmes desserts, les yaourts aux fruits, chocolat et autres sont enrichis en sucres, graisses, arômes etc… Ils ne vous apporteront rien sur le plan nutritionnel. Alors on se tourne plutôt vers des yaourts « tout nu » les intemporels yaourts nature. Qu’on agrémentera celon nos envies, granola, müesli, confiture, fruits etc… Il existe également de nombreuses recettes pour créer vous mêmes vos yaourts 😉

  • On mise sur la simplicité sucré :

Par gourmandise, pour nous ou nos enfants choisissons des basiques : biscuits secs, madeleines pur beurre… Les gâteaux fourrés, choco noisette, aux fruits… multiplient leurs ingrédients mais aussi les graisses et sucres.

  • On choisit de la viande et du poisson brut :

Que l’on préparera soi-même… Oui oui un peu de courage c’est pour notre santé 😅 mais profitons-en pour réduire judicieusement sa consommation de viande, en s’accordant une viande de meilleure qualité à une fréquence plus réduite. Et on essaie de trouver des recettes pour les remplacer et couvrir tous nos besoins en protéines et en fer.



Et vous ?

Qu’elles sont vos astuces pour acheter plus sains et consommer mieux ?

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